Comment gérer son temps lorsque l’on est entrepreneur ?
Pour tout entrepreneur l’adage est : « le temps, c’est de l’argent ! ». Et il prend tout sens. Bien gérer son temps permettra d’en gagner ou de ne pas en perdre. Or, il n’est pas toujours simple de s’organiser au niveau de son temps. BP2M vous livre quelques astuces pour y arriver de façon simple et sereine.
Bien gérer son temps : la TO-DO list
L’établissement d’une liste est une tâche incontournable en gestion. Et l’organisation du temps pour un entrepreneur ne déroge pas à cette règle. Si vous voulez mieux vous organiser, lister tout ce que vous devez faire est donc indispensable. Cela vous permettra d’établir un meilleur planning ainsi qu’un meilleur management des tâches de grande importance.
Bien entendu, il faut faire cette liste la veille de chaque journée. Vous devez prendre le temps de bien analyser toutes les tâches et les classer par ordre de priorité. Aussi, ne vous limitez pas à une « to do list » quotidienne. Peaufinez également votre planning hebdomadaire et mensuel ! Cela vous permettra de booster votre efficacité.
Ici, la discipline est le maître mot. N’oublions pas qu’elle est mère de toute réussite !
Concernant le support, il est préférable d’utiliser un agenda digital ou une application mobile. Après tout, le Smartphone est le meilleur ami de l’entrepreneur !
Sélectionner des objectifs temporels
Gérer son temps, pour un entrepreneur, s’apparente à la gestion d’un projet. Il est bon de souligner le fait que la fixation d’un deadline est obligatoire pour tout projet. Votre gestion temporelle doit donc obligatoirement comporter cette contrainte. Ici, l’objectif consiste à booster vos performances managériales en vous fixant des objectifs de temps.
Après avoir, lister les tâches qui doivent être traitées en priorité, fixez une durée bien définie pour chaque tâche. Mais il ne faut pas que la pression soit trop forte. Pour cela, optez pour des objectifs atteignables afin d’éviter toute frustration. Le véritable objectif de cette démarche étant, après tout, de vous forger de bonnes habitudes en tant que patron de votre propre business.
D’ailleurs, si la réalisation d’une mission dépasse le deadline que vous vous êtes fixé, n’hésitez pas à prendre une pause et à reprendre plus tard. Se forcer peut être contreproductif !
Se former à la gestion du temps
Suivre une formation spécialisée en gestion de temps reste la meilleure alternative pour avoir de bons résultats. Notre organisme BP2M vous propose une formation spécifique sur cette thématique. Les objectifs de la formation ?
- Mieux manager votre temps sur les plans professionnel et personnel
- Booster votre efficacité professionnelle
- Équilibrer vie professionnelle / vie personnelle
- Accroître la coopération avec d’autres personnes ayant une autre conception du temps
Au bout de ces 14 heures de formation, vous aurez une meilleure maîtrise de votre temps !
Se former avec BP2M
Savoir gérer son temps lorsqu’on est entrepreneur peut augmenter la productivité et améliorer la capacité à fonctionner de manière efficace et efficiente. Investir dans une formation en gestion de temps BP2M peut vous aider à apprendre les aspects fondamentaux d’une gestion réussie de votre temps et à renforcer votre capacité à en faire plus chaque jour.
Vous voulez vous former avec BP2M en gestion de temps en tant qu’entrepreneur ? Pourquoi ne pas nous contacter et nous poser directement vos questions ?