Comment réussir son management en télétravail
Depuis le confinement imposé, le télétravail a constitué l’unique option pour continuer à travailler et rester en contact avec ses équipes.
Comment gérer votre équipe à distance ?
Pour réussir cette étape, le manager doit s’organiser et mettre en place une bonne stratégie. Cela lui permet de garder le même rythme et d’obtenir ainsi de bons résultats. Voici quelques conseils que BP2M vous suggère afin de réussir votre management, même en télétravail.
1 – Motiver l’équipe à travers une bonne communication
La communication est la base d’un bon management, surtout quand il s’agit de travailler à distance. Il faut mettre l’accent sur le fait qu’elle joue un très grand rôle au sein d’une équipe. Non seulement pour la répartition des tâches, mais aussi pour leur bonne exécution.
Cela exige avant tout de votre part que vous soyez à la fois disponible et réactif. C’est seulement de cette manière que vous pourrez être à l’écoute de votre équipe.
La cohésion de l’équipe montre des effets considérables sur le rendement et la productivité de chaque membre. D’où votre rôle crucial de manager de maintenir cette bonne entente.
Par ailleurs, il faut aussi rappeler qu’être à l’écoute de ses collègues, c’est leur donner l’opportunité de s’exprimer. Vous renforcez ainsi leur sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’équipe et leur faites savoir que leurs avis sont aussi importants.
2 – Trouver les bons moyens pour animer l’équipe
Pour être motivés, vos collaborateurs ont besoin de dynamisme. Et c’est justement le premier rôle du manager. Il est en charge de trouver les moyens appropriés pour motiver ses collègues en vue d’atteindre l’objectif.
Mis à part les séances de réunion, vous devez savoir à quel moment entrer en contact avec vos collègues. C’est important pour votre équipe de savoir que vous les soutenez, même si vous n’êtes pas présent physiquement.
N’hésitez pas à organiser des entretiens individuels pour faire le point. Cela vous permettra en même temps de faire un suivi de l’avancement et de la réalisation des tâches. Vos collègues pourront ainsi facilement se confier à vous en cas de problème.
Par ailleurs, vous devez bien souligner auprès de vos collègues de ne pas associer vie privée et vie professionnelle. Étant donné que chacun travaille depuis son domicile, certains peuvent perdre de vue l’objectif professionnel.
3 – Choisir les bons outils de travail
Motiver une équipe est une chose, sélectionner les bons outils de travail en est une autre. C’est pour cette raison que vous devez savoir choisir quels logiciels utiliser dans l’exécution des tâches.
Avant toute chose, vous devez fixer un calendrier commun afin de pouvoir synchroniser les tâches. De même, vous pouvez établir une liste des logiciels et des outils que vous utiliserez dans le cadre de l’exécution de vos tâches. N’oubliez pas de choisir le meilleur outil pour échanger les fichiers volumineux.
Comme vous aurez également besoin d’entrer en contact plus souvent, choisissez une messagerie instantanée qui vous permettra de communiquer rapidement. Il en est de même pour vos séances de visioconférence hebdomadaire.
Il est important de garder le contact, tant sur le plan professionnel que sur le plan social. Cela vous aidera à garder le moral et à compenser le manque de contact dû à l’absence de vos collègues.
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Vous recevez également un support de cours qui contient les différentes étapes de la formation. Un contrôle continu permet de vérifier et valider vos compétences à chaque étape de la formation.
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