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Intégrer les pratiques du management collaboratif

Durée :de 3 à 6 jours soit 21 heures au total
Publics visés
Toute personne qui exerce ou qui a exercé une fonction de manager d’équipe (s), en charge de piloter une équipe quel que soit le domaine d’activité, qui souhaite acquérir des compétences transverses en complémentarité des compétences métiers.
Prérequis

Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe(s). Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.

Objectifs

➢ Analyser ses pratiques actuelles au regard des valeurs du management collaboratif.

➢ Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif.

➢ Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels.

➢ Animer des processus participatifs en réunion d’équipe(s) présentielle et à distance.

➢ Construire son plan d’actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap.

Intégrer les pratiques du management collaboratif
Organisation pédagogique

➢ Entretien de positionnement avant l’entrée en formation.

➢ Questionnaire de préformation.

➢ Attestation d’assiduité

➢ Questionnaire d’évaluation « à chaud » et à « froid » de la satisfaction des participants.

➢ Le cours alterne les périodes de forma:on et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.

➢ Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.

➢ À la fin de chaque formation, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences.

 

Méthode de validation

Etre capable de passer la ou les épreuve(s) visant à la certification enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6031, intitulée « Intégrer les pratiques du management collaboratif ».

Sanction du cours

➢ Evaluation des compétences acquises à l’issue du parcours de formation (cf. Réglementation certification)

➢ 40mn : Présentation du projet professionnel sous forme d’exposé du retour d’expérience dans le contexte opérationnel. L’apprenant présente une analyse de ses pratiques managériales, son projet professionnel, ses objectifs d’évolution et le plan d’actions collaboratif mis en œuvre.

➢ Séquence de questions-réponses.

➢ 15mn : Mise en situation d’entretien de feed-back individuel.

Tarif : Nous consulter

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à prendre contact avec nous. Nous vous mettrons en relation avec notre référente handicap.

Méthodes actives, à partir de la pratique des participants. Nous intégrons des outils de partage de documents via une plateforme dans l’animation de la formation.

Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc. Support de formation remis en version dématérialisée. Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir.

Evaluation de début de formation / Mise en situation d’animation ou exercice / Evaluation à chaud remise à la fin de la formation

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …

Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

LE
PROGRAMME

Intégrer les pratiques du management collaboratif

- Explorer les valeurs du management collaboratif

Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif.

Découvrir les piliers du management collaboratif et relever leurs bénéfices : confiance, autonomie, coopération, cohésion.

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- Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif

Découvrir les différents profils de personnalité, les modes de perception et comportements associés.

Identifier ses préférences comportementales et leur impact en termes de productions collaboratives.

...

 

- Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels

Identifier les rituels propices au co-développement : profil MBTI

Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle

...

- Animer des processus participatifs en réunion présentielle et à distance

Expérimenter quelques processus générant une dynamique participative visant un objectif commun.

Mettre les outils en adéquation avec les objectifs visés.

...


- Construire son plan d’actions collaboratif

Définir son projet professionnel à partir des problématiques et des besoins identifiés dans le contexte d’équipe(s).

Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre.

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Documents à consulter

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