Intégrer les pratiques du management collaboratif
Toute personne qui exerce ou qui a exercé une fonction de manager d’équipe (s), en charge de piloter une équipe quel que soit le domaine d’activité, qui souhaite acquérir des compétences transverses en complémentarité des compétences métiers.
Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe(s). Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.
➢ Analyser ses pratiques actuelles au regard des valeurs du management collaboratif.
➢ Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif.
➢ Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels.
➢ Animer des processus participatifs en réunion d’équipe(s) présentielle et à distance.
➢ Construire son plan d’actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap.
➢ Entretien de positionnement avant l’entrée en formation.
➢ Questionnaire de préformation.
➢ Attestation d’assiduité
➢ Questionnaire d’évaluation « à chaud » et à « froid » de la satisfaction des participants.
➢ Le cours alterne les périodes de forma:on et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.
➢ Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
➢ À la fin de chaque formation, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences.
Etre capable de passer la ou les épreuve(s) visant à la certification enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6031, intitulée « Intégrer les pratiques du management collaboratif ».
➢ Evaluation des compétences acquises à l’issue du parcours de formation (cf. Réglementation certification)
➢ 40mn : Présentation du projet professionnel sous forme d’exposé du retour d’expérience dans le contexte opérationnel. L’apprenant présente une analyse de ses pratiques managériales, son projet professionnel, ses objectifs d’évolution et le plan d’actions collaboratif mis en œuvre.
➢ Séquence de questions-réponses.
➢ 15mn : Mise en situation d’entretien de feed-back individuel.
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.
Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.
Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
LE
PROGRAMME
- Explorer les valeurs du management collaboratif
Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif.
Découvrir les piliers du management collaboratif et relever leurs bénéfices : confiance, autonomie, coopération, cohésion.
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- Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif
Découvrir les différents profils de personnalité, les modes de perception et comportements associés.
Identifier ses préférences comportementales et leur impact en termes de productions collaboratives.
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- Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels
Identifier les rituels propices au co-développement : profil MBTI
Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle
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- Animer des processus participatifs en réunion présentielle et à distance
Expérimenter quelques processus générant une dynamique participative visant un objectif commun.
Mettre les outils en adéquation avec les objectifs visés.
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- Construire son plan d’actions collaboratif
Définir son projet professionnel à partir des problématiques et des besoins identifiés dans le contexte d’équipe(s).
Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre.
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