TOSA WORD
Toute personne souhaitant utiliser Word.
Aucun.
La certification Tosa Word, qui vient d'une part attester et valoriser les compétences du titulaire auprès des employeurs notamment, et d'autre part permet à l'employeur d'avoir une visibilité du niveau de maîtrise de l’outil Word à l’embauche, de faire monter en compétences leurs employés dans le cadre d’évolutions professionnelles, de changement de poste en interne ou encore d’évolutions propres aux métiers.
Un test d’évaluation sera réalisé sur la plateforme avant la formation afin de connaitre le niveau du stagiaire à l’entrée en formation.
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.
Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Etre capable de passer la ou les épreuve(s) visant à la certification enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6198, intitulée « TOSA Word ».
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
La Certification TOSA :
Le passage de la certification s’effectue à distance. Cela nécessite une connexion internet et un ordinateur équipé d’une webcam et un micro. Le jour de votre passage en évaluation vous serez surveiller par un examinateur. Vous devrez présenter votre carte d’identité avant l’évaluation. Le passage du Tosa se fait sur notre plateforme en ligne. Le test est chronométré. Le temps imparti dépend de la certification. Votre score vous est communiqué dès la fin du test.
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.
Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.
Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
LE
PROGRAMME
1 - Acquérir les principes de base
• Se repérer dans l'écran : ruban, barre d'accès rapide, barre d'état.
• Créer un document avec méthode : saisir, enregistrer, présenter.
...
2 - Bien présenter un document
• Choisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur.
• Aérer le document : interligne, espacements, retraits.
...
3 - Modifier un document
• Modifier ponctuellement un document.
• Afficher/Masquer les marques de mise en
forme.
...
4 - Concevoir une note, un courrier
• Positionner l'adresse, les références.
• Présenter le corps du texte.
...
5 - Construire un document de type rapport
• Définir et numéroter les titres.
• Changer la présentation du document : appliquer un nouveau jeu de styles, modifier les couleurs, polices et effets de thème.
...
6 - Insérer des illustrations
• Insérer une image, un texte décoratif WordArt.
• Illustrer un processus, un cycle avec un diagramme SmartArt.
...
7 - Insérer un tableau
• Créer et positionner un tableau.
• Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes.
...
- Passage de la certification.
- Activité(s) individuelle(s) de démarrage
- Débrief et partage sur les activités individuelles de démarrage.
- Apports
- Activité(s) individuelle(s) d'entraînement
- Apports complémentaires
- Activité(s) individuelle(s) d’entraînement
- Passage de la certification.
1 - Exploiter les outils "gain de temps"
• Enrichir les possibilités de la correction automatique.
• Enregistrer des contenus réutilisables à tout moment : les blocs QuickPart.
...
2 - Automatiser la présentation de vos documents
• Automatiser la gestion des mises en forme répétitives : créer, appliquer, modifier et enchaîner les styles.
• Gagner du temps : les jeux de style.
...
3 - Construire un document structuré
• Créer des styles pour les listes à puces, numérotées ou hiérarchisées.
• Utiliser les styles hiérarchiques pour numéroter automatiquement les titres et insérer le sommaire.
...
4 - Intégrer des illustrations
• Définir l'habillage du texte autour des images.
• Dessiner un tableau, fusionner et fractionner des cellules.
...
5 - Éditer un mailing ou un e-mailing
• Créer la lettre, le document ou le message type.
• Préparer les données pour la fusion.
...
6 - Mettre en place un formulaire
• Définir le texte générique et les zones à remplir.
• Utiliser des contrôles : listes déroulantes, cases à cocher, calendrier.
...
7 - Travailler à plusieurs sur un même document
• Suivre des modifications multi-utilisateurs.
• Accepter/Refuser des modifications.
...
Passage de la certification.
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