Formation Intégrer les pratiques du management collaboratif
Le management collaboratif vous permettra de mettre en place l'équipe et la cohésion de votre équipe. Cette formation vous permettra de comprendre la mécanique du co-développement.
: toute personne qui exerce ou qui a exercé une fonction de manager d’équipe (s), en charge de piloter une équipe quel que soit le domaine d’activité, qui souhaite acquérir des compétences transverses en complémentarité des compétences métiers.
Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe(s). Avoir défini une problématique
en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.
Analyser ses pratiques actuelles au regard des valeurs du management collaboratif.
Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif.
Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels.
Animer des processus participatifs en réunion d’équipe(s) présentielle et à distance.
Construire son plan d’actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte lescollaborateurs en situation de handicap.
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaquestagiaire.
Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
À la fin de chaque formation, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte descompétences.
Evaluation des compétences acquises à l’issue du parcours de formation (cf. Réglementation certification)
40mn : Présentation du projet professionnel sous forme d’exposé du retour d’expérience dans le contexteopérationnel. L’apprenant présente une analyse de ses pratiques managériales, son projet professionnel, sesobjectifs d’évolution et le plan d’actions collaboratif mis en œuvre.
Séquence de questions-réponses.
15mn : Mise en situation d’entretien de feed-back individuel.
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.
Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.
Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

PROGRAMME
Programme de formation Intégrer les pratiques du management collaboratif
Explorer les valeurs du management collaboratif
Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif.
Découvrir les piliers du management collaboratif et relever leurs bénéfices : confiance, autonomie, coopération, cohésion.
Les transposer concrètement au contexte d’équipe(s) et d’entreprise.
Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif
Découvrir les différents profils de personnalité, les modes de perception et comportements associés. Identifier ses préférences comportementales et leur impact en termes de productions collaboratives. Analyser les limites de ses pratiques managérialesactuelles et les difficultés qui en émergent.
Définir les objectifs d’évolution de ses comportements et de son management.
Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels
Identifier les rituels propices au co-développement.
Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle. Développer les techniques d’écouteactive génératrices de responsabilisation.
Réguler les tensions éventuelles tout en restant centré sur le cap de l’entretien.
Co-construire les solutions dans la réalisation de : feed-back, point d’activité, suivi projet, entretien
d’évaluation…
Actionner les leviers de motivation favorisant l’engagement.
Définir et valider conjointement les objectifs opérationnels et plans d’actions.
Animer des processus participatifs en réunion présentielle et à distance
Expérimenter quelques processus générant une dynamique participative visant un objectif commun. Mettre les outils enadéquation avec les objectifs visés.
Construire les étapes de la production de groupe.
Définir une charte d’expression créative et de régulation des échanges. Déléguer les rôles.
Maîtriser la posture et les techniques de facilitation en groupe. Optimiser des plans d’actions validéscollectivement.
Construire son plan d’actions collaboratif
Définir son projet professionnel à partir des problématiques et des besoins identifiés dans le contexte d’équipe(s).
Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre.
Adapter le choix des options aux collaborateurs en situation de handicap.
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