Communication interpersonnelle

Durée : 35 heures (5 jours)
Publics visés : tous publics (salariés en poste ou demandeurs d’emplois)
Prérequis : avoir les connaissances de bases de la communication interpersonnelle (initiation).
Objectifs :
➢ Optimiser sa communication interpersonnelle
➢ Adapter ses stratégies de communication au profil de son interlocuteur
➢ Développer une communication plus assertive et impactante sur les autres
➢ Mieux appréhender et traiter les situations difficiles
Organisation pédagogique :
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.
Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Méthode de validation :
À la fin de chaque formation, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des
compétences.
Validation des acquis du cours :
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation
Programme :
Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
- Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptées.
- Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange.
- Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur
- Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
- Développer sa flexibilité relationnelle en tenant compte des différences de ses interlocuteurs pour développer des relations interpersonnelles de qualité
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour stimuler l’émergence d’idées créatives et accroître la qualité de l’échange
- Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non-verbalisés dans sa communication pour mieux cerner les intentions et les besoins non formulés
- Accompagner son interlocuteur en zone de confort pour favoriser l’authenticité de l’échange
- Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non-verbal pour maintenir la fluidité de l’interaction
Développer son influence sur les autres
- Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive
- Développer la congruence entre la communication verbale et non-verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis
- Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement
- Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception
Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles
- Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées
- Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle
- Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contact, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter
- Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits en maintenir la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter
- Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus
Caractéristiques
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Durée 35 Heures
- Niveau Aucun
- Language Français
- Participant 0
- Évaluations Oui