Community management

Durée : 14 H
Publics visés : Community managers, responsables et chargés de communication.
Prérequis : Maîtriser les techniques rédactionnelles pour le Web.
Objectifs :
- Définir une stratégie pour construire et développer sa communauté.
- Animer sa communauté.
- Fidéliser ses membres et améliorer leur cohésion.
Organisation pédagogique :
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.
Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Méthode de validation :
A la fin de chaque formation, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences.
Sanction du cours :
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
PROGRAMME :
1) Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux :
- Qu’est-ce qu’une communauté ? À quoi sert-elle ?
- Déterminer les impacts du web social sur l’identité individuelle, sur la relation marque-consommateurs, sur l’image des marques.
- Mesurer l’importance des communautés sur le web.
- Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaborative.
2) Définir sa stratégie Communautaire :
- Faut-il créer sa communauté ou profiter des communautés existantes ?
- Quels types de relations développer ?
- Piloter son image au sein des communautés.
- Profiter du potentiel démultiplicateur des communautés.
- Optimiser ses investissements online grâce aux communautés.
3) Construire et développer sa communauté :
- Planifier les étapes de sa création.
- Définir les valeurs de sa communauté.
- Impliquer ses collègues : les enjeux.
4) Animer sa communauté sur internet, améliorer sa cohésion :
- Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
- Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté.
- Faire des membres existants des relais d’information.
- Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expériences.
- Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
- Assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements.
- Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus.
- Veiller au respect des conditions générales d’utilisation du site.
La formation s’adaptera en fonction des attentes et des besoins du stagiaire
Caractéristiques
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Durée 14 Heures
- Niveau Aucun
- Language Français
- Participant 0
- Évaluations Oui