Gestion des agressions physiques et verbales : Communication non-violente

Durée : 14 heures
Public visé : vendeur, responsables de points de ventes
Prérequis : aucun
Objectifs :
- Savoir se situer entre « incivilité » et « agression », de façon à adopter les réactions appropriées
- Reconnaître les différents niveaux d’agressivité dans les comportements
- Savoir adopter le « bon » comportement et la distance relationnelle correcte auprès d’un individu agressif
- Désamorcer les conflits par des techniques de négociation et un comportement adaptés
- Gérer les tensions et restaurer le dialogue en sachant négocier avec l’interlocuteur agressif en appliquant les techniques de la communication non violente
- Acquérir des outils simples de protection physique, issus de la self défense, permettant de se protéger
Organisation pédagogique :
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque
stagiaire.
Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Méthode de validation :
Contrôle continu, questionnaire à choix multiple
Validation des acquis du cours :
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation
PROGRAMME :
Introduction à la gestion des agressions physiques et verbales
- Ateliers en sous-groupes : les participants seront invités à donner leur propre définition d’une incivilité, d’une violence verbale, et d’une situation d’agressivité, et à exprimer leurs réactions devant ces formes d’agression
1. Présentation de la typologie des comportements chez un individu agressif
- Comprendre le fonctionnement d’un conflit pour identifier le stade d’agressivité ou de violence de son interlocuteur
- Les différentes phases du conflit oral
* Les facteurs déclencheurs de tensions
* Les 4 étapes de l’escalade de la violence - Savoir observer
* Évaluation rapide du potentiel d’agressivité d’une personne
* Les échelles de comportement - Prendre la mesure de l’individu agressif : est-ce un Manipulateur ? Un stressé ? Un anxieux ? afin d’adopter le comportement adéquat, en relation avec la personnalité identifiée de son interlocuteur
2. Comprendre le contexte d’une situation de tensions, d’incivilité, d’agressivité
- Comprendre la position et les mécanismes de chacun dans un contexte de conflit
- Repérer ses propres attitudes ou (ré)actions génératrices de conflits dans les différentes situations vécues
3. Les principes fondamentaux permettant d’éviter de rentrer dans le conflit : La vigilance et l’empathie
- La phase préparatoire : se préparer à un entretien difficile
- Réussir l’entrée en relation avec l’autre grâce à la synchronisation
- Analyser l’intensité de l’agressivité chez son interlocuteur
- Adopter une attitude physique rassurante et stable
- Développer son attitude d’écoute (écoute flottante)
- La prise de parole (volume, vitesse d’élocution) et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle
- Les techniques de questionnement (typologie des questions essentielles pour gérer la situation)
- Prendre du recul par rapport à la situation et sortir de ses propres blocages pour éviter l’escalade
4. Désamorcer le conflit et la tension en adoptant un comportement et une communication appropriés
- S’adapter au style de communication de son interlocuteur
- Utiliser un vocabulaire positif
- Pratiquer la reformulation
- Choisir ses arguments (selon la situation) et répondre aux objections
- Adopter différents automatismes du comportement (à nuancer selon la typologie de l’individu agressif)
- Rester maître de soi et garder la maîtrise de la situation en adoptant un comportement assertif
5. Conduite à adopter en cas d’agression physique : initiation aux techniques de selfdéfense/protection
- La réaction de l’homme et le fonctionnement cérébral ou corporelle en situation d’agression
- Savoir identifier les solutions possibles en fonction de la situation : défense, fuite, alerte, etc.
- Les positions de sécurité et les déplacements tactiques
6. Gérer l’après conflit par la communication émotionnelle et retrouver son équilibre
- Quels sont les besoins d’une personne agressée ?
* Ce qui restaure
* Ce qu’il ne faut pas faire - Comment fonctionnent les émotions, sentiments et besoins ?
* Exprimer ce qui est imprimé - Gérer son stress par la visualisation, l’ancrage et la respiration
Caractéristiques
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Durée 14 Heures
- Niveau Aucun
- Language Français
- Participant 0
- Évaluations Oui