Management des organisations
2,800.00 €

Durée : 28H
Publics visés :
Personnel responsable d’un groupe ou d’une équipe. Prérequis : aucun.
Objectifs :
- Manager son équipe.
- Devenir maître de son temps et stratège de son organisation personnelle.
- Développer une meilleure efficacité professionnelle.
- Identifier les prémices de conflits.
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
- Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
- Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
- Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
Organisation pédagogique :
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.
Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Méthode de validation :
A la fin de chaque formation, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences.
Validation des acquis du cours :
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
PROGRAMME :
Manager les équipes de son réseau
- Le triangle de la performance. Les styles de management.
- Le rôle du manager.
- Compétences achats.
- Management et délégation : écouter, responsabiliser, motiver, faire progresser.
- Gérer des relations hiérarchiques ou fonctionnelles.
- Entretenir les relations de coopération.
- Conseiller et soutenir efficacement un acheteur opérationnel.
- Gérer les situations difficiles.
- Fixer des règles d’éthiques.
Devenir le stratège de son temps
- Passer d’un mode réactif et fébrile à un mode proactif et serein.
- Choisir le bon moment pour augmenter l’efficience de ses actions.
- Tenir compte des variables du temps pour choisir le moment opportun.
- S’affranchir des “bénéfices secondaires à mal gérer son temps ».
Différencier problème, tension, crise et conflit.
- Qu’est-ce qu’un conflit ? Comment et pourquoi le conflit ?
- Manager : Faut-il toujours éviter les conflits ?
- Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
- Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
- Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité.
Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits.
- Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir. Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
- Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le “métamodèle”. Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
- Reconnaître les “jeux psychologiques” pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
- Envisager l’avenir une fois le conflit résolu.
Caractéristiques
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Durée 28 Heures
- Niveau Aucun
- Language Français
- Participant 0
- Évaluations Oui
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