Mener un entretien de recrutement et un entretien professionnel

Durée : 21H
Publics visés : dirigeant, manager opérationnel, responsable des ressources humaines.
Prérequis : aucun.
Objectifs :
✓ Identifier les enjeux de recrutement et mettre en cohérence le processus recrutement avec la stratégie de l’entreprise.
✓ Déterminer les besoins en recrutement, définir le profil idéal du candidat, du poste à pourvoir et rédiger une annonce attractive.
✓ Discerner les compétences, savoir identifier la motivation d’un candidat et faire le bon choix entre plusieurs candidats.
✓ Maîtriser le processus de conduite d’un entretien de recrutement dans le cadre du dispositif juridique et règlementaire en vigueur.
✓ Faire du recrutement une fonction stratégique et attirer les talents.
Organisation pédagogique :
- Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.
- Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Méthode de validation :
A la fin de chaque formation, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences.
Sanction du cours :
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
PROGRAMME
Identifier les enjeux et les étapes du processus de recrutement
- Repérer les nouvelles tendances en matière de recrutement et l’impact du digital sur le métier du recruteur.
- Connaître la législation en matière de recrutement.
- Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement.
Acquérir une méthode pour définir le poste et le profil
- Se doter d’outils et de grilles de questionnement pour décrire le poste et le profil du candidat.
- Bien cadrer le besoin auprès des managers.
Bâtir une stratégie de recherche des candidats
- Choisir les bons canaux en fonction du profil.
- Diversifier le sourcing des candidats, à l’ère du 2.0 (jobboards, réseaux sociaux, etc.).
- Savoir rédiger une annonce de recrutement motivante et sélective.
- Connaître la culture et les valeurs de l’entreprise pour attirer les talents.
Optimiser la présélection de candidats
- S’entraîner à trier les CV en utilisant des grilles d’aide à la décision.
- Mener un entretien de présélection téléphonique.
- Connaître les principaux tests utilisés en recrutement.
- Avantages et limites des tests ?
- Connaître les méthodes d’assessments center.
- Se doter de grilles d’observation pour analyser les mises en situation.
- Se doter d’une structure d’entretien.
- Maîtriser les techniques de questionnement et d’écoute.
- Identifier les questions à poser, ne pas poser.
- Creuser les motivations.
- Rechercher des compétences comportementales.
S’entraîner activement à l’entretien de recrutement
- Pratiquer des jeux de rôle pour améliorer chaque phase de l’entretien.
- Identifier les spécificités en fonction du profil (expérimenté/junior, interne/ externe, etc.).
- Mener les entretiens à plusieurs recruteurs.
Mieux se connaître en tant que recruteur
- Connaître les biais psychologiques des recruteurs.
- Repérer ses attitudes d’écoute et développer les attitudes les plus appropriées au recrutement.
Objectiver sa prise de décision
- Prendre des notes.
- Rédiger la synthèse d’entretien en repérant les faits significatifs.
- Faire un retour constructif au candidat.
Mettre en place un processus d’intégration
- Identifier les enjeux de l’intégration.
- Situer les étapes et le rôle des différents acteurs (managers, RH…).
- Valider les compétences pendant la période d’essai.
- Bâtir un programme d’intégration.
Mesurer l’efficacité de ses recrutements
- Repérer les indicateurs clés de recrutement et proposer les tableaux de bord pertinents.
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Structurer ses entretiens professionnels
- Se préparer à l’entretien (quelles sont les informations clés à réunir ?).
- La méthode ABCDE pour situer les étapes et le contenu de l’entretien.
- Se doter d’un support d’entretien.
S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels
- S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien (quelles questions poser à chaque étape ?).
- Se doter d’outils simples et efficaces pour repérer les compétences acquises et potentielles du collaborateur (fusée des compétences, etc.).
- Clarifier le projet professionnel du collaborateur.
- Adopter la bonne posture (écoute, questionnement et reformulation).
Construire des plans d’actions pertinents
- Identifier des actions de développement pertinentes au regard du projet professionnel.
- Connaître les différents dispositifs de formation et de professionnalisation (Plan de Formation, période de professionnalisation, CPF, VAE, Congé individuel de formation…) et savoir orienter vers le bon dispositif.
- Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)
Caractéristiques
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Durée 21 Heures
- Niveau Aucun
- Language Français
- Participant 0
- Évaluations Oui