Pédagogie formateur

Description de la formation
Durée : 14H/2 j
Publics visés : Toute personne souhaitant, avant tout, animer des sessions de formation.
Pré-requis : aucun.
Objectifs :
- Tout d’abord, construire un programme de formation.
- Puis, développer des contenus adaptés.
- Ensuite, concevoir des supports pédagogiques.
- Pour finir, bâtir une grille d’évaluation.
Organisation pédagogique :
- Tout d’abord, le cours alterne les périodes de formation. Puis, pour chaque stagiaire l’exercice pour cibler les points à renforcer.
- Par la suite, un support de cours sera fourni. Il récapitulera ainsi, les étapes clefs de la formation.
Méthode de validation :
A la fin de la formation, un questionnaire à choix multiple, permet donc, de vérifier l’acquisition des compétences.
Validation des acquis du cours :
Chaque stagiaire, qui aura suivi la totalité de la formation, recevra une attestation de fin de formation.
Programme :
Chaque stagiaire, qui aura suivi la totalité de la formation, recevra une attestation de fin de formation.
1- Connaître les principes de la formation
- Cerner le rôle pluriel du formateur.
- Les spécificités de la formation des adultes. Adapter la pédagogie à ce public.
- Repérer les représentations limitantes.
- Connaître ainsi les quatre phases d’apprentissage.
- Se familiariser avec le rythme ternaire.
2- Construire le programme de formation
- Répartir le programme, identifier le contexte puis les enjeux de la formation.
- Définir la demande et les objectifs spécifiques en douze questions.
- Construire le programme avec neuf questions.
- Développer les activités pédagogiques.
- Utiliser les différentes méthodes pédagogiques.
- Savoir choisir la méthode la plus adaptée au contexte de la demande.
- Structurer les thèmes et le déroulement de la formation.
- Varier les typologies d’exercices.
3- Structurer les contenus
- Comprendre les concepts évoqués dans les contenus.
- Identifier les pré-requis et les vérifier.
- Maîtriser le scénario de séquences.
- Tenir compte des différentes phases d’apprentissage.
- Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation.
- Choisir les exercices, à partir d’éléments déterminés.
4- Concevoir les supports pédagogiques
- Les différents supports pédagogiques.
- Améliorer vos présentations visuelles.
- Captiver votre auditoire.
- Les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution.
5- Évaluer une formation
- Évaluation de la satisfaction : questionnaire, actions correctives.
- Vérification de l’acquisition des compétences : grille.
- Évaluation du transfert des acquis : questions, observations.
Caractéristiques
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Durée 14 Heures
- Niveau Aucun
- Language Français
- Participant 0
- Évaluations Oui