Pédagogie formateur

Description de la formation
Durée : 14H/2 j
Publics visés : Toute personne souhaitant animer des sessions de formation.
Prérequis : aucun.
Objectifs :
- Construire un programme de formation
- Développer des contenus adaptés
- Concevoir des supports pédagogiques
- Bâtir une grille d’évaluation
Organisation pédagogique :
- Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque
stagiaire. - Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Méthode de validation :
A la fin de chaque formation, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des
compétences.
Validation des acquis du cours :
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
Programme :
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités.
1- Connaître les principes de la formation
- Cerner le rôle pluriel du formateur.
- Les spécificités de la formation des adultes. Adapter la pédagogie à ce public.
- Repérer les représentations limitantes.
- Connaître les quatre phases d’apprentissage.
- Se familiariser avec le rythme ternaire.
2- Construire le programme de formation
- Calibrer le programme en identifiant le contexte et les enjeux de la formation.
- Cerner la demande et les objectifs spécifiques en douze questions.
- Construire le programme à l’aide de neuf questions.
- Développer les activités pédagogiques.
- Utiliser les différentes méthodes pédagogiques.
- Savoir choisir la méthode la plus adaptée au contexte de la demande.
- Structurer les thèmes et le déroulement de la formation.
- Varier les typologies d’exercices.
3- Structurer les contenus
- Comprendre les concepts évoqués dans les contenus.
- Identifier les prérequis et les vérifier.
- Maîtriser le scénario de séquences.
- Prendre en compte les différentes phases d’apprentissage.
- Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation.
- Choisir les exercices à partir de critères déterminés.
4- Concevoir les supports pédagogiques
- Les différents supports pédagogiques.
- Améliorer vos présentations visuelles.
- Captiver votre auditoire.
- Les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution.
5- Évaluer une formation
- L’évaluation de la satisfaction : questionnaire, actions correctives.
- L’évaluation de l’acquisition des compétences : grille.
- L’évaluation du transfert des acquis : questions, observations.
Caractéristiques
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Durée 14 Heures
- Niveau Aucun
- Language Français
- Participant 0
- Évaluations Oui