TUTORAT

Durée : 14 H
Publics visés : Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur ou un rôle d’accompagnement dans le temps.
Pré-requis : aucun.
Objectifs :
- Se familiariser avec les différentes missions et compétences d’un tuteur ou maître d’apprentissage.
- Être en mesure d’accueillir et de former ses futurs apprenants.
- Savoir transférer son savoir et évaluer la progression de ses apprenants.
- Connaître l’environnement, notamment juridique, applicable à l’alternance.
- Conduire les entretiens clés du tutorat.
Organisation pédagogique :
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.
Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Méthode de validation :
A la fin de chaque formation, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l’acquisition correcte des compétences.
Sanction du cours :
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
PROGRAMME :
Les formations professionnelles en alternance
- Découvrir les caractéristiques du contrat d’apprentissage, du contrat professionnel et les qualifications existantes.
- Assurer la liaison avec les différents acteurs : service RH, centre de formation, manager….
- Bien définir le rôle du tuteur pour bien se positionner (enjeux, motivation…).
- Connaître les compétences à mobiliser.
L’intégration et l’accompagnement de l’alternant
- Accueillir, intégrer et accompagner dans le temps une personne en situation d’alternance
- Se préparer et s’organiser en tant que tuteur.
- Savoir identifier les besoins de montée en compétences de l’apprenant.
- Savoir distinguer motivation et satisfaction.
- Choisir la bonne méthode de transmission de son savoir-faire au regard de l’objectif visé.
- Formuler une consigne et communiquer efficacement.
L’organisation du parcours de formation
- Prendre en compte tous les éléments du contexte y compris les compétences de l’apprenant.
- Formuler des objectifs et une progression cohérente.
- Identifier les situations de travail en corrélation des besoins de l’apprenant.
- Utiliser un outil de suivi.
L’évaluation des compétences en milieu professionnel
- Évaluer l’apprenant et suivre sa progression dans le temps.
- Maîtriser les différents types d’évaluation et d’entretien (« feed-back », « recadrage », suivi, degré d’autonomie).
L’environnement, notamment juridique, applicable à l’alternance
- Le cadre juridique applicable.
- Le fond, la forme, la durée des contrats et le statut de l’alternant.
- La réglementation spécifique aux mineur
Caractéristiques
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Durée 14 Heures
- Niveau Aucun
- Language Français
- Participant 0
- Évaluations Oui