La méthode interrogative
Les postulats
- la connaissance ou le procédé n’est apprise que si il est compris
- l’enseignant est un maître qui possède le savoir et le savoir-faire
- l’élève possède des éléments de connaissance de départ qui lui permettent de découvrir certaines connaissances via les questions ciblées posées par l’enseignant
Les moyens
- questionnement : questions de l’enseignant en fonction des réponses de l’élève
- contrôle par un feed-back constant et rapide facilitant l’expression
- renforcement plus positif que négatif par l’orientation vers la bonne réponse
Fonctionnement
L’élève est reconnu comme ayant des éléments de connaissance ou des représentations du contenu à acquérir. A l’aide d’un questionnement approprié, l’enseignant permet à l’élève de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens (inférences) et de donner du sens à des éléments épars afin de se construire un schéma mental. L’élève est invité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente…
La méthode active
Les postulats
La connaissance et les compétences ne sont acquises que si l’élève apprend :
- Par sa propre activité, ce qui présuppose un engagement personnel et Motivation intrinsèque pour l´apprentissage
- En groupe coopératif participatif (voir la page sur l’Apprentissage collaboratif dans ce wiki).
- En poussant l’activité jusqu’à son terme sous la forme : Action-Expérience
L’enseignant n’est plus le détenteur du savoir, il ne possède pas forcément le savoir ; c’est un guide, un médiateur intervenant le moins possible sur le fond et surtout pour aider pour la mise en forme ?
Les méthodes dites actives font les postulats suivants:
- la connaissance ne s’apprend pas, elle se construit
- partir de l’action pour aller vers la réflexion, du global à l’analyse.
Les moyens
- Étude de cas,
- Simulations,
- Jeux de rôles,
- Projet de groupe
Le fonctionnement
L’enseignant crée un scénario pédagogique avec du matériel qui permet des essais-erreurs. L’apprentissage se fait par tâtonnement par l’étudiant ou le groupe d’étudiants. Le travail intracognitif et le travail collaboratif entre pairs sont favorisés.
Cette méthode suit le schéma suivant :
- Faire faire à l’étudiant,
- Faire dire à l’étudiant
- puis l’enseignant reformule.
La méthode expérientielle ou expérimentale
Les postulats
- Les postulats sont les suivants :
- La connaissance n’est apprise que lorsque l’élève agit de lui-même
- Il a droit à l’essai-erreur
- L’intervenant n’est pas le maître de la situation mais il possède le «savoir» ou le «savoir-faire»
- L’élève est capable d’appréhender la globalité d’une situation grâce à cette méthode et d’en extraire les différentes lois.
Les moyens
- une grande préparation de l’enseignant de la situation de départ (sous forme d’expérience à réaliser)
- pendant le travail de l’élève, il peut demande de l’air pendant ou après le travail personnel
- découpage possible entre plusieurs séquence de difficultés croissantes (mais pas d’obligation de programme linéaire)
- il n’existe pas forcément une seule solution.
Fonctionnement
Cette méthode est souvent destinée aux disciplines ne pouvant être enseigner théoriquement mais s’apprennent avec des personnes qui savent faire comme la médecine ou l’art. Egalement, dans certains métiers, les savoirs ne sont pas recensés dans des écrits (risk manager, webmaster par exemple). L’apprentissage de l’élève se fait alors en condition autour d’un projet réel.