Formations

ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Durée :35H soit 5 jours
Publics visés
La certification "animer une formation en situation professionnelle" s'adresse aux professionnels souhaitant transmettre leurs compétences métiers à des collègues, collaborateurs ou clients lors de formations ponctuelles.
Prérequis

Disposé au préalable d’un contenu de formation.

Il est conseillé de disposer de 3 ans d’expérience professionnelle.

Objectifs

Maitriser les techniques d’animation de formation en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.

- Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise

- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage

- Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées

- Gérer les situations sensibles durant l’action de formation

- Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants

ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Organisation pédagogique

Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire. Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.

Méthode de validation

Etre capable de passer la ou les épreuve(s) visant à la certification enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6490, intitulée « Animer une formation en situation professionnelle ».

Sanction du cours

Après le suivi de la formation, le stagiaire sera évalué sur ses compétences lors d’un examen composé d’un jury d’évaluation.

Tarif : Nous consulter

Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à prendre contact avec nous. Nous vous mettrons en relation avec notre référente handicap.

Méthodes actives, à partir de la pratique des participants. Nous intégrons des outils de partage de documents via une plateforme dans l’animation de la formation.

Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc. Support de formation remis en version dématérialisée. Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir.

Evaluation de début de formation / Mise en situation d’animation ou exercice / Evaluation à chaud remise à la fin de la formation

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …

Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

LE
PROGRAMME

ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE

- S'approprier le cahier des charges 

Préciser les résultats concrets à atteindre.

Définir les conditions de réussite.

...

- Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés

Identifier les objectifs pédagogiques.

Situer les difficultés bien positionner la progression.

...

- Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

Établir le déroulé de l'animation.

Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins : diaporama, exercices, jeux, pédagogiques…

...

- Animer la formation avec aisance

Bien se préparer.

Apprivoiser le trac.

...

- Susciter une dynamique de groupe positive

Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.

Tenir compte de la dynamique de groupe.

...

- Évaluer les acquis de formation

Introduire des modalités ludiques d’évaluation.

S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.

 

- Adopter une posture de formateur orienté participants

Clarifier le rôle du formateur.

Tenir compte des stratégies d'apprentissage.

...

Documents à consulter

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