ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
La certification "animer une formation en situation professionnelle" s'adresse aux professionnels souhaitant transmettre leurs compétences métiers à des collègues, collaborateurs ou clients lors de formations ponctuelles.
Disposé au préalable d’un contenu de formation.
Il est conseillé de disposer de 3 ans d’expérience professionnelle.
Maitriser les techniques d’animation de formation en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.
- Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
- Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
- Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
- Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire. Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Etre capable de passer la ou les épreuve(s) visant à la certification enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RS6490, intitulée « Animer une formation en situation professionnelle ».
Après le suivi de la formation, le stagiaire sera évalué sur ses compétences lors d’un examen composé d’un jury d’évaluation.
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.
Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.
Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
LE
PROGRAMME
- S'approprier le cahier des charges
Préciser les résultats concrets à atteindre.
Définir les conditions de réussite.
...
- Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
Identifier les objectifs pédagogiques.
Situer les difficultés bien positionner la progression.
...
- Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants
Établir le déroulé de l'animation.
Concevoir les supports participants adaptés à leurs besoins : diaporama, exercices, jeux, pédagogiques…
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- Animer la formation avec aisance
Bien se préparer.
Apprivoiser le trac.
...
- Susciter une dynamique de groupe positive
Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
Tenir compte de la dynamique de groupe.
...
- Évaluer les acquis de formation
Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.
- Adopter une posture de formateur orienté participants
Clarifier le rôle du formateur.
Tenir compte des stratégies d'apprentissage.
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