Formation Conduite du changement
Pour accompagner les organisations savoir utiliser la conduite du changement est indipensable. Activer ce levier permettra de faciliter la ou les transiitons.
Tout manager ou tout responsable de service, d'unité ou d'équipe confronté à un changement d'organisation.
Aucun.
Comprendre les comportements humains face au changement et les clés pour aider les personnes à mieux l'accepter.
Savoir quels leviers utiliser pour aider son équipe à passer le changement plusfacilement.
Anticiper les risques liés à la conduite du changement.
Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pourchaque stagiaire.
Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation et qui aura réussi l'évaluation finale.
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …
Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.
Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.
Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).
PROGRAMME
Programme de formation conduite du changement
Analyser le contexte du projet de changement d'organisation
· Identifier le (ou les) décideur(s).
· Caractériser la problématique à l'origine de la mission engagée et les objectifs assignés.
· Définir les contributions de chacun.
· Cerner le rôle du manager en tant que relais dans le projet de réorganisation.
Comprendre les mécanismes à l'origine des comportements humains face au changement
· Comprendre le processus par lequel les acteurs passent.
· Identifier les principales causes de résistance au changement et leurs caractérisationscomportementales.
Utiliser les leviers d'action du manager
· Aider les acteurs dans leur processus d'apprentissage :
o stratégie d'objectifs
o indicateurs
· Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs :
o faire visualiser le futur : les métaphores
· Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès :
o construire son propre réseau et le faire vivre
· Mettre en valeur les réussites, les progrès :
o la stratégie des petits pas
o capitaliser les bonnes pratiques
Identifier les risques et les anticiper
· Répertorier tous les facteurs de risques associés aux personnes composant l'équipe.
· Mettre en place des mesures préventives individuelles ou collectives pour pallier ces risques.
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez profiter de notre méthode de formation ?
Contactez-nous