Formations

Négocier et mettre en place les partenariats

Bloc 3 de la certification "Responsable du Développement Commercial France et International"

Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP n°35150 par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES.

Le CTI remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.

Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d'avoir validé l'ensemble des 4 blocs de compétences ainsi que l’épreuve d’évaluation intégrative.

Durée :70 heures pour ce bloc dans sa totalité
Publics visés
Toute personne ayant 3 ans d'expérience minimum dans le secteur tertiaire ou dans des fonctions liées au marketing, communication, web, gestion de projet, management commercial, relation client, administration d'entreprise, ou ressources humaines.
Prérequis

Certification de Niveau4 + 3 ans d’expériences sur un poste à responsabilité en commerce international, ou certification de Niveau 5 dans la spécialité.

Admission sur dossier

Objectifs

Négociation commerciale et pratiques interculturelles

Évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité.

Déployer des techniques de négociation en fonction de son environnement et de son interlocuteur.

 

Droit des relations commerciales

Maitriser les fondamentaux du droit encadrant la relation commerciale et l’usage des données globales.

Veiller à la conformité des éléments constitutifs de la vente en physique ou en ligne.

Lever des freins juridiques à la définition d’une stratégie en termes d’identité de marque.

Intégrer la réglementation encadrant le traitement des données dans sa réflexion globale.

Organisation pédagogique

Le cours alterne les périodes de formation et d’exercice afin de cibler les points à renforcer pour chaque stagiaire.

Un support de cours est fourni récapitulant les étapes clefs de la formation.

Méthode de validation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

A l'issu de la formation, le stagiaire devra produire une mise en situation professionnelle (jeux de rôle négociation commerciale) et une étude de cas. Il sera évalué sur ses compétences lors d’un examen composé d’un jury d’évaluation.

 

Les conditions de validation du titre :

Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations (sauf justificatif valide) et avoir déposé et soutenu le Rapport d’activité.

Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque bloc. Cette note est composée de la note de l’épreuve de fin de bloc ou de la moyenne des deux épreuves de fin de bloc.

Les deux épreuves d’un même bloc se compensent entre elles.

Les blocs ne se compensent donc pas entre eux.

 

Les conditions de rattrapage :

Le premier Jury de certification se réunit en juillet. Ce jury identifie les candidats admis à la certification, éliminés ou soumis aux rattrapages. Le PARTENAIRE organisera les épreuves de rattrapage et transmettra les résultats actualisés au plus tard 15 jours avant le Jury de certification d’octobre.

Les conditions spécifiques de rattrapage :

Le rattrapage est organisé à l’issue de la période totale de formation.

Le candidat doit avoir suivi au moins 80% des heures de formation (sauf cas particulier soumis à la décision de la direction et en accord avec le CERTIFICATEUR)

Le candidat doit avoir : été présent à l’ensemble des évaluations (sauf absence justifiée), validé au minimum 50% des blocs de compétences, déposé et soutenu le Rapport d’activité.

Seules les épreuves de fin de bloc dont la note est inférieure à 10 sont éligibles au rattrapage.

 

Candidature à la VAE : Le CERTIFICATEUR est très favorable à la mise en place des validations des acquis de l’expérience (VAE) Le candidat doit adresser sa demande de VAE à la direction du centre de formation. Il ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même titre à finalité professionnelle. Pour les diplômes différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.

Les conditions de recevabilité sont :

  • Justifier d’une année d’expérience professionnelle dans le métier visé (Loi El Khomri)
  • Présenter un projet professionnel en adéquation avec l’objectif de la certification

Seul le certificateur est habilité à valider cette recevabilité.

Site de France VAE : https://vae.gouv.fr/

Site du Certificateur : https://www.ctiformation.com/vae-validation-des-acquis-de-lexperience-au-cti

Sanction du cours

Etre capable de passer la ou les épreuve(s) visant à la certification enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro RNCP 35150 Bloc 3, intitulée « Responsable du développement commercial France et International ».

 

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable du développement commercial
  • Chargé du développement commercial
  • Business developer
  • Ingénieur commercial
  • Attaché commercial
  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires

 

Taux d’insertion globale des certifiés : %

Taux d’insertion dans l’emploi visé : %

Taux moyen de réussite à l’examen : %

Taux de présentation à l’examen : %

Tarif : Nous consulter
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à prendre contact avec nous. Nous vous mettrons en relation avec notre référente handicap.
Méthodes actives, à partir de la pratique des participants. Nous intégrons des outils de partage de documents via une plateforme dans l’animation de la formation.
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc. Support de formation remis en version dématérialisée. Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir.
Evaluation de début de formation / Mise en situation d’animation ou exercice / Evaluation à chaud remise à la fin de la formation

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …

Pour vos demandes de formation, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

LE
PROGRAMME

Négocier et mettre en place les partenariats


- Négociation commerciale et pratiques interculturelles

✓ La mise en place d’une stratégie de négociation

  • Check-list des clauses à négocier
  • Construction d’un argumentaire de négociation
  • Préparation et conduite de la négociation commerciale

 

✓ Construire les étapes de la négociation

  • Pratique de l’écoute active
  • Argumentation des demandes
  • Analyse des différents styles de négociation
  • Négociation à distance (utilisation des outils de visioconférence)

 

✓ Les concepts-clés de l'interculturel

  • Définitions et fonctions de la culture
  • Typologie des cultures
  • Différences interculturelles et négociation

 

✓ Les différents styles de négociateurs étrangers

  • Anglophones, Allemands, Suédois...
  • Italiens, Espagnols, Brésiliens...
  • Russes, Chinois, Japonais...

 

 - Droit des relations commerciales

✓ L’analyse des risques internationaux et sécurisation des opérations commerciales internationales : commercial, politique, logistique, douanier, juridique.

✓ Introduction : Les éléments constitutifs du commerce, du e-commerce (droit et obligations des parties).

✓ Le droit des contrats : formation, exécution, force majeure et hardship, responsabilité contractuelle, clauses pénales, résiliation / résolution, règlement des conflits.

✓ La place de CGV dans l'acte de l'achat.

✓ Les conditions de vente en physique ou en ligne : les élèments de droit liés aux processus de commande, politiques tarifaires, offres promotionnelles, droit de rétractation, clauses abusives.

✓ Le panorama grandes familles de contrats : contrat de vente, contat d'argent, contrat de distribution, contrat de licence...

✓ Le recueil et stockage des données commerciales : CNIL / RGPD (responsabilités et obligations).

✓ Le modèle "contrat de vente" : parties, objet du contrat, conditions de livraison, conditions de facturation, conditions de paiement, garanties financières, garanties techniques, transfert de propriété, force majeure, règlement des litiges, entrée en vigueur.

Documents à consulter

Les 3 questions auxquelles vous devez répondre OUI pour vous inscrire à la formation "Négocier et mettre en place des partenariats" :

  1. Souhaitez-vous améliorer vos compétences en négociation commerciale pour maximiser vos résultats commerciaux ?
  2. Êtes-vous prêt à investir du temps et des efforts pour maîtriser les pratiques interculturelles et les aspects juridiques liés aux partenariats ?
  3. Avez-vous l'intention d'utiliser les techniques de négociation à distance pour optimiser vos relations et vos accords de partenariat ?

Si vous répondez "oui" à ces questions, cela pourrait indiquer que vous êtes prêt à vous engager dans une formation en Négociation et Gestion des Partenariats ! Si vous avez besoin de recommandations spécifiques, nous vous proposons un entretien.

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez profiter de notre méthode de formation ?

Contactez-nous